lundi 20 août 2012

Neil Gaiman's Midnight Days Deluxe Edition


Contient: SWAMP THING ANNUAL #5, SANDMAN MIDNIGHT THEATRE, HELLBLAZER #27, WELCOME BACK TO THE HOUSE OF MYSTERY #1
Prix de Couverture: 25 dollars
Format: DC Deluxe
Nombre de Pages: 176

Contenu: Vertigo est en train de ressortir tout le travail de Neil Gaiman chez eux en format Deluxe. Deux tomes sont déjà sortis, "Black Orchid" et le tome qui nous occuppe, et deux sont à venir: "Death: The Deluxe Edition" et "Books of Magic".

Midnight Days était une sorte de compilation sortie en 1999 de certains travaux de jeunesse de l'auteur avant d'avoir lancé  son plus grand succès: "Sandman", et des quelques one-shots. L'ensemble est très inégal.

Dedans on peut trouver 5 histoires:
-La première est un comics dessinée en 1999 par l'equipe du Swamp Thing d'Alan Moore et écrite par Gaiman dans sa jeunesse. Elle raconte la vie d'un Swamp Thing, prédécesseur d'Alec Holand vivant en Angleterre au moment ou la peste noire sévissait dans tout le continent
-Ensuite on a droit au "Swamp Thing Annual" qui contient deux parties, dont une dessinée par Mike Mignola.
-La troisième est pour moi la meilleur partie de ce tome, un très bon épisode de Hellblazer qui est, en plus, dessiné par Dave McKean. C'est dommage que Gaiman ait ecrit juste un single sur John Constantine, j'aurais aimé en voir plus.
-On peut trouver aussi The Sandman Midnight Theatre" qui est déja présent par exemple dans l'"Absolute Sandman 5". Co-scénarisé avec Matt Wagner ce one shot qui établit un lien entre Dream of the Endless et Wesley Dodds le Sandman du Golden Age.
-Et pour finir on a une mini bd dessinée par Sergio Aragones qui sert d'introduction à une anthologie d'horreur: "Welcome Back to the House of Mystery". C'est écrit dans un ton plus léger, bien adapté au style d'Aragones.

Il y a des histoires qui sont excellentes, mais l'ensemble n'a aucune cohésion et le niveau peut être beaucoup moins bons dans certaines histoires.

Ce tome est destiné aux gens qui aiment les oeuvres de Neil Gaiman et veulent en lire plus ou par curiosité connaitre certains travaux un peu plus obscurs de l'auteur chez DC.

Bonus: Une page avant chaque histoire écrite par Gaiman lui meme qui raconte la genèse de l'histoire en question. Par rapport à l'ancienne édition TPB, aucun.


Rapport Qualité/Prix: C'est réservé pour les fans de Gaiman, qui, de plus, auront surement déjà une ou plusieurs de ces histoires dans un autre format. C'est pas indispensable, mais les fans sauront l’apprécier.


Photos:













3 commentaires:

  1. Salut,
    Est-ce que tu as prévu l'achat de l'omnibus The Invisibles?
    Merci encore pour ton travail.
    ArnaudXIII

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'avais précommandé chez Bookdepository il y a longtemps.
    J'aime beaucoup le travail de Morrison, je n'ai pas pu résister à la tentation.

    Maintenant j'attends que le livre soit envoyé...

    RépondreSupprimer
  3. Cool. Je suis curieux de voir comment ils vont relier un nombre aussi important de pages.

    RépondreSupprimer