lundi 25 juin 2012

Black Orchid: Deluxe Edition


Contient: Black Orchid 1-3
Prix de Couverture: 25 dollars
Format: Vertigo Deluxe Oversized Hardcover Glued
Nombre de pages: 176

Contenu: Black Orchid était un personnage un peu obscur de la gallérie DC qui avait fait quelques apparitions dans Action Comics ou un anual de Blue Devil. A la fin des années 80 une éditeur de chez DC, Karen Berger, veut amener du sang frais dans les comics américains et cherche de jeunes talents au Royame-Uni. Vu le succès critique et commercial d'Alan Moore, elle essaye de retenter l’expérience avec les compatriotes de ce dernier.

Neil Gaiman, à l’époque un jeune journaliste, propose de retravailler ce personnage, Black Orchid, et la mettre au gout du jour. C'est le même type de démarche qui le mènera à la création de son chef d'oeuvre "The Sandman" et qu'a servi à d'autres auteurs comme Grant Morrison sur "Animal Man" et Peter Milligan sur "Shade: The Changing Man" pour ne citer que quelques uns. C'est le mouvement qui sera à l'origine de l'imprint Vertigo.

Black Orchid, raconte l'histoire d'une plante vivante qui a pris la conscience d'une femme morte, Susan Linden Thorne, et qui meurt au début de la mini dans une scène très intelligemment établie par Gaiman en reconstruction certains clichés du genre. Le relais est pris par deux de ses "soeurs" qui partagent le souvenir de la meme femme qui vont tenter de découvrir d'ou elle viennent et comment sortir de cette spirale de violence.


Leur quête les mènera a Gotham City, La Louisiane et l'Amazonie Bresilienne, ou elles rencontreront Batman  Poison Ivy et Swamp Thing entre autres, poursuivies sans répit par Lex Luthor et ses sbires.


Le point fort de cette mini est l'art de Dave McKean, plus connu pour son travail dans Arkham Asylum avec Grant Morrison ou pour les couvertures de Sandman, c'est beau et subtil. Peut être pas au gout de tout le monde ou pas assez dynamique, son art peint est très original, et les choix de couleurs, qui s'adaptent selon la scène, est très juste.


Sinon le hardcover en lui même est dans la meme veine que les autres Deluxe Vertigo comme "WE3" ou "Flex Mentallo" ou "Joe The Barbarian". Si on enleve la jacquette on verra que le livre est imprimé de la couverture de l'ancien TPB. Point possitif qui ajoute un plus à la finition.


Bonus: La proposition originale de Neil Gaiman manuscrite et certains passages du scénario tapé à la machine à écrire. Je sais pas si ces bonus étaient déjà présents dans l'édition TPB

Rapport/Qualité Prix: Le prix habituel de ce type de Hardcover chez DC. Bonne finition et surtout quelle chance de pouvoir profiter de l'art de Dave McKean en format Oversized. C'est cool que DC commence à faire des éditions deluxe pour le travail de Gaiman avec "Midnight Days" et "Books of Magic" à venir

Photos:

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire