mardi 14 août 2012

Batman: Earth One



Contient: Batman Earth One Original Graphic Novel
Prix de couverture: 23 dollars
Format: Regular Size Hardcover
Nombre de pages: 144

Contenu: Voici le deuxième "Graphic Novel" qui sort dans l'univers "Earth One", annoncé il y a plus de deux ans, "Batman: Earth One" sort enfin à la vente en Juillet 2012, pratiquement au même temps que le dernier film du Batou. L'attente valait la peine? On va voir ça...

C'est la première fois que Geoff Johns, scénariste en chef chez DC, s'essaye au personnage de Batman, il essaye de rafraîchir la légende de Batman avec des retouches par ci et par la de l'histoire originale et au même temps la moderniser. Beaucoup des gens avaient comparé le lancement de la ligne "Earth One" au lancement de l'univers "Ultimate" chez Marvel il y a 10 ans, mais franchement j'ai eu l'impression de lire "Ultimate Batman".

Dans ce genre d'histoire le plus intéressant c'est de découvrir les différences avec l'univers dit "classique" donc je vais éviter de révéler des données importantes, mais pour citer un exemple (connu déjà pour tout le monde grâce aux previews) je vais prendre celui d'Alfred. Au lieu d’être le fidèle majordome élancé et distingué, ici Alfred et un ancien "Navy Seal" qui a sauvé la vie de Thomas Wayne au combat. Le passé du personnage et ses motivations changent, mais Johns réussi a garder son essence intacte.

Johns réussi aussi à rendre cette histoire accessible au nouveaux lecteurs, un des principaux objectifs de la ligne "Earth One".

La dernière page laisse une porte ouverte pour une possible suite, surement conditionnée pour le succès de ce premier tome.

Le ton de l’histoire, les "mises à jour" des personnages et ses origines, la haute qualité graphique rappellent le meilleurs ouvrages apparues chez "Ultimate Marvel"

Les dessins sont à la charge de Gary Frank et sont un pur régal pour les yeux, ça fait plaisir de voir à nouveau du travail de ce excellent dessinateur. Il a adapte pour l'histoire le costume de Batman pour le rendre plus humain, avec comme principale différence le fait qu'on peut voir les yeux du personnage à travers son masque.

Comme "Superman: Earth One" ce tome n'a aucun bonus et n'a pas de jaquette et la couverture est directement imprimé sur le carton. Le tome est un hardcover de format standard, même taille que les "Premiere Hardcover" de chez "Marvel".

Bonus: Zero Bonus!

Rapport Qualité/ Prix: C'est fun, comme un bon pop-corn movie, superbement bien dessiné. C'est loin d’être la meilleure histoire de Batman, mais ça reste une lecture très agréable et rafraîchissante dans certains domaines.

Photos:









2 commentaires:

  1. Au risque de me retrouver dans la minorité j'aime bien ce type de couverture sans dust jacket, particulièrement celles avec différentes textures comme celle-ci.

    Pour les dessins je suis tout à fait d'accord avec toi, Gary Frank semble s'être donné à fond pour ce projet!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, mois aussi j'aime bien ce type de couverture quand elles sont bien faites, style les Earth One, Batman Death by Design et les Hardcovers d'Image comme Spawn ou Chew.

    Très souvent pour lire un tome j’enlève la jaquette, donc on peut dire que certaines fois ça m'arrange...

    RépondreSupprimer