dimanche 29 avril 2012

Flex Mentallo Deluxe Edition


Contient: FLEX MENTALLO (1996) 1-4
Prix de Couverture: 23 dollars
Format: DC Deluxe Oversized Hardcover
Nombre de Pages: 128 pages

Contenu: Flex Mentallo est un super-héros apparu pour la premiere fois dans la Doom Patrol de Grant Morrison. Son "origine secrete" était une parodie de publicités de Charles Atlas des années 50 ou un gringalet se faisait maltraiter par des hommes musclés et n'attirait pas les regards des filles à la plage et trouvait la solution à tous ses maux en achetant la méthode musculation de Charles Atlas. La difference est que le heros de Morrison n'est pas seulement devenu super massif mais il a depassé le stade ou il peut lire dans les pensées, voir le futur ou traverser d'autres dimensions le tout grâce à la force de ses muscles.

Cette etonante ressemblance entre le héros et le personnage de Charles Atlas avait empêché jusqu’à maintenant toute réédition de la série de 1996 Flex Mentallo par peur des retombées juridiques.

Sinon cette série marque la première collaboration entre Grant Morrison et Frank Quitely, son collaborateur aussi sur All Star Superman, New X-Men et JLA Earth 2 entre autres. C'est la première réédition de la série publié en 1996, et DC a décidé d'en faire une édition deluxe comme celle de WE3 ou Joe the Barbarian.

Le livre raconte deux histoires en parallèle, Dans la première on voit Flex qui recherche son collègue et dans la deuxième un musicien parle au téléphone avec un service de soutien psychologique après avoir pris une dose létale de Paracétamol. Ce musicien est inspiré de la vie de Morrison lui même et contient beaucoup d’éléments autobiographiques. On peut se poser la question si l'histoire de Flex n'est qu'une illusion que l'autre personnage s'imagine avant de mourir.

Chacun de 4 épisodes qui composent cette édition fait référence à une époque de l'histoire de comics. Le premier est un hommage au Golden Age avec ses héros et costumes colorés, la deuxième fait référence au Silver Age et tous ses concepts tirés de la science fiction, la troisième caricature le Dark Age des années 80 avec son Grimm and Gritty et la dernière montre le milieu dans son age moderne et qui a depassé son adolescence.

C'est un condensé de la vision Morrisonienne du monde des comics, superbement dessiné par Quitely. Pour ce qui ne sont pas habitués, Grant Morrison peut sembler un peut trop dense ou manque de sens, mais son oeuvre  gagne énormément à être lues et relues plusieurs fois.

Les dessins ont été recolorés pour cette édition sous la surveillance de Quitely lui même et certaines pages ont été scannées à nouveau pour avoir une source de meilleure qualité.

Bonus: quelques pages de dessins préparatoires et les pages qui ont été scannées pour cette édition.

Rapport Qualité/Prix: Génial. On peut lire plusieurs fois cette histoire et à chaque fois découvrir des nouvelles choses. En plus c'est superbement présenté dans une édition deluxe et en plus recoloré. Quoi demander de plus?

Photos:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire