mardi 8 mai 2012

X-Men: Age of Apocalypse Omnibus


Contient: UNCANNY X-MEN (1963) #320-321, X-MEN (1991) #40-41, CABLE (1993) #20, X-MEN ALPHA, AMAZING X-MEN #1-4, ASTONISHING X-MEN (1995) #1-4, FACTOR X #1-4, GAMBIT & THE X-TERNALS #1-4, GENERATION NEXT #1-4, WEAPON X (1995) #1-4, X-CALIBRE #1-4, X-MAN #1-4, X-MEN OMEGA, AGE OF APOCALYPSE: THE CHOSEN and X-MEN ASHCAN #2
Prix de couverture: 125 dollars
Format: Marvel Omnibus Sewn
Nombre de Pages: 1072

Contenu: Un de plus grands crossovers des années 90 compilé en un seul et énorme volume. Pour ce qui ne connaissent pas l'histoire qui contient ce volume, il s'agit d'un monde alternatif ou le professeur Xavier & été tué avant de pouvoir former les X-Men, ou le mutant Apocalypse a déclaré la guerre contre les humains et la seule chose qui le sépare d'une victoire totale ce sont les X-Men guidés par Magneto.

Du coup pour une durée de quatre numéros les séries X-Men ont changé de nom:
-Uncanny X-Men est devenue Astonishing X-Men
-X-Men  ---->  Amazing X-Men
-X-Factor  ---->  Factor-X
-Cable  ----> X-Man
-Generation X ----> Generation Next
-X-Force ----> Gambit and the X-ternals
-Wolverine ----> Weapon X
-Excalibur ----> X-Calibre

L'omnibus contient en plus de ce 8 mini-séries l'introduction et l'epilogue de la saga (Age of Apocalypse Alpha et Age of Apocalypse Omega) et le prologue de l'event: "Legion Quest", ou Legion retourne dans le passé et change l'histoire.

Des le premier coup d'oeil on remarque que cet event a vieilli, le tout respire le style et l’exagération des années 90 du comic américain ou le plus important semble être des fois le dessins et l'effet choc que les scénarios. 

Mais il faut reconnaître aussi la cohérence éditoriale de ce Crossover surtout lu dans un format comme celui la, chaque série raconte une histoire propre et des petits morceaux de l'historie globale. C'est super bien construit et fluide.

Le plus intéressant dans ce genre d'histoires dans un monde parallèle est de découvrir la vie des personnages  classiques dans ce nouveau monde ou l'histoire a pris une tournure différente.

Le coté artistique est plus qu'assuré par des artistes comme Joe Madureira, les frères Andy et Adam Kubert, Tony Daniel, Steve Epting ou Chris Bachallo. Difficile de faire mieux à l’époque.

Bonus: Age of Apocalypse: The Chosen et Ashcan sont plus que tout des bonus avec des infos sur les pérsos et ce nouveau monde. Il y a en plus quelques posters et les X-Facts des quelques mois qui a duré cet event.

Rapport Qualité/Prix: Enormement de contenu, superbement présenté, un bon event sorti tout droit des années 90 agréable à lire, cohérent et très bien dessiné.

Photos:









2 commentaires:

  1. Celui-là me fait énormément envie. Je me rappelle avoir lu Age of Apocalypse dans Spécial Strange et autres revues Semic à l'époque, n'étant pas encore dans la VO.
    J'attends de trouver une bonne offre pour le prendre (cheap-comics, si tu m'écoutes...)

    Au fait, y'a pas beaucoup de commentaires mais ton blog est vraiment intéressant. Continues!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, ça fait plaisir d'avoir des retours.

    J'essaye de continuer avec le blog dans mon temps libre petit à petit.

    RépondreSupprimer